Navigation – Plan du site

Des monnaies en milieu rural : les découvertes du village de Courtisigny (les Fosses Saint-Ursin, Courseulles-sur-Mer, Calvados)

Coinage in rural areas: discoveries from the village of Courtisigny (les Fosses Saint-Ursin, Courseulles-sur-Mer, Calvados)
Münzen im ländlichen Raum: Die Funde aus dem mittelalterlichen Dorf von Courtisigny „Les Fosses Saint-Ursin“ bei Courseulles-sur-Mer (Calvados, Normandie, Frankreich)
Monedas en medio rural: los descubrimientos de la aldea de Courtisigny (“Las fosas Saint-Ursin”, Courseulles-sur-Mer, Calvados)
Pierre-Marie Guihard et Claire Hanusse
p. 401-413

Résumés

Dans les années 1970 et 2000, les fouilles du village médiéval de Courtisigny (les « fosses Saint-Ursin », Courseulles-sur-Mer, Calvados) ont mis au jour un ensemble de monnaies antiques, médiévales et modernes. Ces découvertes ont fait l’objet d’une étude archéologique contribuant à une meilleure connaissance de leur circulation au cœur même du village. C’est à partir du croisement de données numismatiques et archéologiques qu’il est possible d’aborder la question de la monétarisation des campagnes entre le xiie et le xive siècles.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2018.

Plan

1. Le numéraire antique…
2. …médiéval et moderne
3. La monnaie et son usage à Courtisigny

Aperçu du texte

Discrètes mais bien réelles, les découvertes monétaires effectuées lors des fouilles du village de Courtisigny (les Fosses Saint-Ursin, Courseulles-sur-Mer, Calvados) ne se caractérisent pas par leur abondance : quarante exemplaires ont été à ce jour enregistrés (tableau 1). Elles ne sont pas non plus à la source de trouvailles importantes sur le plan numismatique : il s’agit là d’un numéraire de faible valeur fiduciaire proche de la vie quotidienne, qui ne fait que rejoindre les observations réalisées sur le matériel issu d’autres fouilles de la même époque. Sans doute l’intérêt des découvertes monétaires de Courtisigny est-il ailleurs et particulièrement dans la présence de ces humbles vestiges épars sur le sol des habitations ou piégés dans les multiples éboulis identifiés en quelques points du site. Intérêt intrinsèque donc, lié à la contextualisation du numéraire et sa spatialisation. Intérêt plus ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Marie Guihard et Claire Hanusse, « Des monnaies en milieu rural : les découvertes du village de Courtisigny (les Fosses Saint-Ursin, Courseulles-sur-Mer, Calvados) », Revue archéologique de l'Ouest [En ligne], 32 | 2015, mis en ligne le 28 avril 2018, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://rao.revues.org/3129 ; DOI : 10.4000/rao.3129

Haut de page

Auteurs

Pierre-Marie Guihard

Université de Caen Basse-Normandie, CRAHAM-UMR 6273, responsable du service de numismatique. Université de Caen Basse-Normandie, CRAHAM-UMR 6273.

Articles du même auteur

Claire Hanusse

Université de Caen Basse-Normandie, CRAHAM-UMR 6273.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page