Navigation – Plan du site

Penn ar Roz, un assemblage lithique de la transition Pléistocène-Holocène à Châteaulin (Finistère)

Penn ar Roz, a lithic assemblage of the Pleistocene-Holocene transition in Châteaulin (Finistère)
Penn ar Roz, ein litisches Fundensemble vom Übergang Pleistozän-Holozän aus Châteaulin (Finistère, Bretagne, Frankreich)
Stéphan Hinguant, Nicolas Naudinot, Miguel Biard, Alain Hénaff et Éric Nicolas
p. 21-37

Résumés

Menée sur une superficie de 34 000 mètres carrés, sur un rebord de plateau dominant un méandre de l’Aulne, une fouille préventive sur le site de Penn ar Roz à Châteaulin (Finistère) a livré une quantité importante de données archéologiques couvrant une large chronologie. Parmi celles-ci, la mise au jour d’un assemblage lithique attribuable à une occupation post-azilienne documente ainsi la préhistoire, dans un secteur géographique peu étudié jusqu’ici.

Malgré un contexte pour partie remanié et la dispersion spatiale de la collection, des pièces caractéristiques (armatures, grattoirs sur lame...), mais surtout la constance dans le mode de débitage (production à la pierre tendre de lames régulières au profil rectiligne et de section plate à partir de deux plans de frappe opposés), sont en effet des éléments suffisamment diagnostiques pour éclairer la question de l’attribution chronoculturelle. Le site de Penn ar Roz alimente ainsi un peu plus la connaissance de cette période charnière entre Pléistocène et Holocène, aujourd’hui au cœur d’une importante dynamique de recherche dans le Grand Ouest de la France, en nous renseignant sur l’occupation de l’extrémité occidentale de la péninsule armoricaine par ces derniers groupes paléolithiques.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2019.

Plan

1. Introduction
2. Découverte et présentation du corpus
3. Le contexte naturel
4. L’assemblage lithique
État et homogénéité de la série
Origine des ressources siliceuses exploitées
Étude typologique et technologique de la série
L’outillage
Objectifs et méthode de production
5. Un nouveau jalon ouest armoricain pour les derniers temps du Paléolithique supérieur ?

Aperçu du texte

1. Introduction

Entre Azilien et Mésolithique, à la charnière entre les derniers temps du Tardiglaciaire et les premiers moments de l’Holocène, autour de 9500 cal. BC, se développent des sociétés aux productions lithiques originales et en rupture avec les périodes qui les encadrent. Connus de la péninsule ibérique au sud de la Scandinavie, ces sites peuvent être regroupés au sein d’un grand techno-complexe composé de différentes traditions régionales (Laborien, Laborien récent, Ahrensbourgien, Épiarhrensbourgien). Ce grand ensemble est caractérisé par des productions laminaires élaborées, structurées autour de la recherche de lames régulières de section aplatie (FBT – Flat Blades and Bladelets Techno-complex ; Naudinot et Jacquier, 2014). Les recherches sur ces dernières sociétés paléolithiques se sont multipliées depuis les années 1990 (voir par ex. Valentin, 1995 ; Fagnart, 1997)...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphan Hinguant, Nicolas Naudinot, Miguel Biard, Alain Hénaff et Éric Nicolas, « Penn ar Roz, un assemblage lithique de la transition Pléistocène-Holocène à Châteaulin (Finistère) », Revue archéologique de l'Ouest [En ligne], 33 | 2016, mis en ligne le 31 juillet 2019, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://rao.revues.org/3247 ; DOI : 10.4000/rao.3247

Haut de page

Auteurs

Stéphan Hinguant

INRAP-Bretagne, 37 rue du Bignon, 35577 Cesson-Sévigné et UMR 6566 du CNRS, CReAAH, Campus de Beaulieu, Université de Rennes 1, 35042 Rennes cedex. (stephan.hinguant@inrap.fr)

Articles du même auteur

Nicolas Naudinot

Université Côte-d'Azur, CNRS, UMR 7264 CEPAM. (nicolas.naudinot@cepam.cnrs.fr)

Articles du même auteur

Miguel Biard

INRAP-Haute-Normandie, immeuble Mermoz, 30 boulevard de Verdun, 76120 Le Grand-Quevilly et UMR 7041 du CNRS « ArScAn », Nanterre. (miguel.biard@inrap.fr)

Alain Hénaff

Laboratoire LETG-Brest Géomer, UMR 6554 du CNRS, Institut Universitaire Européen de la Mer, rue Dumont D'Urville, 29280 Plouzané. (alain.henaff@univ-brest.fr)

Éric Nicolas

INRAP-Bretagne, 37 rue du Bignon, 35577 Cesson-Sévigné. (eric.nicolas@inrap.fr)

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page