Navigation – Plan du site

Chronique des travaux universitaires

Jean-Pierre Watté
p. 203-205

Résumé

Nous continuons ici la recension des thèses et mémoires d’archéologie ou de disciplines connexes soutenues dans l’Ouest ainsi que celle des travaux concernant à un titre ou à un autre l’archéologie du « Grand-Ouest » français, selon la formule initiée dans les précédents volumes de la RAO.

Haut de page

Texte intégral

1Compte tenu de la difficulté matérielle à obtenir un dépouillement exhaustif en la matière, la rédaction de la RAO remercie chaleureusement par avance celles et ceux (notamment les lauréats et leurs directeurs de recherche) qui voudront bien lui faire part des références susceptibles de figurer utilement dans cette chronique, quel que soit le cadre – français ou étranger – dans lequel ces travaux auront été conduits et, par là même, contribuer à les faire connaître.

2* Les références précédées d’un astérisque correspondent à des travaux anciens qui n’avaient pas été portés à notre connaissance pour les précédentes chroniques.

Université de Rennes 1 – Beaulieu

Mémoires de Master 1

3Artur, Enoch, 2006 – étude du matériel lithique du site de Biéville-Beuville (Calvados). Une approche du Mésolithique final dans la Plaine de Caen. (dir. C. Billard et G. Marchand).

4Charraud, François, 2006 – Le site de la Bruyère du Hamel à Condé-sur-If (Calvados). Méthode d’analyse spatiale appliquée à un site occupé du Néolithique moyen à l’âge du Fer. (dir. G. Marchand, tuteur scientifique C. Marcigny).

5Gäche, David, 2007 – Identité de la céramique du Néolithique ancien en Basse-Normandie et ses marges occidentales. (dir. L. Laporte et C. Marcigny).

6Donnart, Klet, 2006 – étude techno-fonctionnelle du macro-outillage du site de transition Néolithique final – Bronze ancien de Beg-ar-Loued (Île Molène, Finistère) et apports palethnologiques. (dir. G. Marchand et Y. Pailler).

Mémoires de Master 2

7Artur, Enoch, 2007 – Comparaison des caractéristiques des débitages laminaires et des données typologiques des armatures sur trois sites du Mésolithique récent/final en Basse-Normandie. (dir. C. Billard et G. Marchand, tuteur scientifique E. Ghesquière).

8Boniol, Damien, 2007 – Les stèles en ortho-gneiss de la région de Locmariaquer (56) dans le 1er quart du Ve millénaire avant J.-C. (dir. S. Cassen).

9Charraud, François, 2007 – Une industrie sur éclats au Villeneuve-Saint-Germain à Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime). (dir. N. Molines et G. Marchand, tuteur scientifique C. Marcigny).

10Delalande, Audrey, 2007 – Les dépôts de haches à douille de type armoricain de la Tremblée à Agneaux (Manche). (dir. N. Molines et J. Gomez de Soto, tuteur scientifique C. Marcigny).

11Donnart, Klet, 2007 – Première approche diachronique du macro-outillage dans le Massif armoricai : du Néolithique moyen au début de l’âge du Bronze. (dir. G. Marchand).

12Le Clezio, Laurence, 2006 – De la fin du Néolithique au début de l’âge du Bronze ancien dans l’archipel de Molène (Finistère). L’industrie lithique du site de Beg-ar-Loued. Etude technologique et répartition spatiale du sondage II. (dir. G. Marchand et Y. Pailler).

13Mahé, Alexandre, 2007 – Premier essai de détection d’une pollution ancienne en Bretagne : le site du Vénec (Brennilis, Finistère). (dir. G. Querré).

14Melin, Muriel, 2007 – De la Loire à la Garonne : objets métalliques de l’Âge du Bronze provenant de milieux humides.étude et comparaisons. (dir. J. Gomez de Soto).

15Monnier, Alexandre – La céramique du site de Kerven Teignouse (Inguiniel, Morbihan) à la fin de La Tène ancienne : un examen des pâtes comparé à la typochronologie. (dir. M.-Y. Daire).

16Robin, Boris –étude petroarchéologique et approche fonctionnelle d’un ensemble lithique : les meules rotatives du site du « Cinéma » à Chartres (Eure-et-Loir).

17Roger, Émilie, 2007 – Les sanctuaires laténiens du nord-ouest de la France et du sud de l’Angleterre. étude comparée des aménagements de La Tène finale. (dir. J. Gomez de Soto et P. Galliou).

Université de Rennes 2 – Haute-Bretagne

Mémoires de Master 1

18Dartois, Vincent, 2007 – Composition élémentaire d’objets en alliage à base cuivreuse. Une approche de la métallurgie de la fin du Bronze moyen et du Bronze final dans l’ouest de la France. (dir. S. Boulud et B. Mille).

19Gall, Joseph, 2007 – évolution de l’occupation de l’espace sur le site de Saint-Symphorien à Paule (Côtes-d’Armor). étude typochronologique du mobilier céramique, couplée à l’utilisation d’un système d’information géographique.(dir. M.-Y. Daire et Y. Ménez).

Université de Bretagne occidentale, Brest

Mémoire de Master 1

20Guéguen, Yves, 2006 –Les vestiges archéologiques de la commune de Crozon du Paléolithique à l’Âge du Fer. (dir. J.-Y. Éveillard).

école des hautes études en Sciences sociales (EHESS), Toulouse

Mémoire

21Juhel, L., 2006 – L’abri sous roche de la Jupinerie à Omonville-la-Petite (Manche) et la question de l’implantation néolithique dans la Hague. (dir. J. Guilaine, examinateurs F. Briois et J. Vaquer).

Université de Paris 1 (Panthéon – Sorbonne)

Mémoires de Maîtrise et Master 1

22Hartz, Cécile, 2007 – L’habitat urbain gallo-romain à Evreux et au Vieil-Évreux (Eure). (dir. F. Dumasy).

23Maître, J., 2007 – Approche technologique et stylistique de la série du Mésolithique moyen de Perréval 2 (Jobourg, Nord-Cotentin). Application de la microtopographie à l’étude des armatures. (dir. B. Valentin).

24* Schneider, Magali, 2002 – L’exploitation des huîtres à l’époque gallo-romaine : exemples des thermes du Vieil-Évreux (Eure) et de la place de la République à Chartres (Eure-et-Loir). (dir. F. Dumasy, S. Lepetz et J.-D. Delavigne).

25* Talhouarne, Adeline, 2005 – Mise en valeur et gestion du site de Gisacum (Le Vieil-Évreux), sanctuaire gallo-romain. (dir. F. Dumasy).

26* Tarsia, Alison (2005) – La géographie religieuse de la cité des Aulerques Eburovices. Approches topographiques et archéologiques des sanctuaires. (dir. F. Dumasy).

27Zeller, Stéphanie, 2006 – Le mobilier issu des fouilles récentes de la ville-sanctuaire gallo-romaine du Vieil-Evreux. (dir. F. Dumasy).

Mémoires de DEA et Master 2

28* Dubrovitch, Laure, 2001 – Les latrines gallo-romaines publiques et privées en milieu urbain ou l’hygiène dans les villes antiques. (dir. F. Dumasy).

29Fillatre, D., 2006 – Contribution à la connaissance du Mésolithique en Basse Normandie : sériation technologique et chronologique de quatre séries lithiques issues de collectes de surface dans les environs de Carrouge (Orne). (dir. B. Valentin).

30Le Maux, Nicolas, 2007 – Les lames de haches polies en roches tenaces et en grès quartzite de la basse vallée de la Seine (de Paris au Havre), du Néolithique ancien à l’Âge du Bronze. (dir. F. Giligny).

31* Schneider, Magali, 2002 – Détermination des sources d’approvisionnement en huîtres à l’époque gallo-romaine par l’analyse isotopique. (dir. F. Dumasy).

32Tailleur, Déborah, Que s’est-il passé à Acquigny « Les Diguets » ? Un instantané sur les activités d’un groupe belloisien dans le nord-ouest de la France. (dir. B. Valentin).

33Van Den Bosshe, B., 2006 – Formes et rythmes de l’exploitation agricole dans la plaine de Caen (2 500-30 avant J.-C.). (dir. P. Brun).

34* Wech, Pierre, 2005 – Les sanctuaires et l’eau en Gaule romaine. (dir. F. Dumasy).

Universités de Paris 1 (Panthéon – Sorbonne) et Paris 6 (Pierre-et-Marie-Curie)

Thèse de Doctorat

35* Coutelas, Arnaud, 2003 – Pétroarchéologie du mortier de chaux gallo-romain. Essai de reconstitution et d’interprétation des chaînes opératoires : du matériau au métier antique. (dir. S. Van der Leevw et M. Renard).

Université de Paris 4

Mémoire de DEA

36* Bacon, Caroline, 2001 – Les sanctuaires des Carnutes, des Eburovices et des Véliocasses. Topographie, sculpture et épigraphie. (dir. J. Ch. Balty).

Université de Paris 6 (Pierre-et-Marie-Curie)

Thèses de Doctorat

37* Aubry, Laurent, 2003 – Acquisition, traitement, restitution des données d’une reconnaissance archéologique : la ville gallo-romaine du Vieil-Évreux. (dir. A. Tabbagh).

38Thiesson, Julien, 2007 – Mesure et cartographie de la viscosité magnétique des sols. (dir. A. Tabbagh).

Université Charles-de-Gaulle (Lille 3)

Mémoire de DEA

39* Duvivier, Hélène, 2004 – L’approvisionnement en eau potable des agglomérations de Haute-Normandie, de La Tène finale à la fin de l’Ancien Régime. (dir. X. Deru).

Université de Rouen

Mémoire de Master 1

40* Gaffiero, Arwen, 2005 – Application du microscope électronique à balayage à l’archéologie. Analyse de bronzes archéologiques par spectrométrie Mössbauer. (dir. H. Zapolski).

Universités de Bordeaux et de Rouen

Mémoire de Master 2

41Gaffiero, Arwen, 2006 – étude d’alliages cuivreux des thermes gallo-romains du Vieil-Évreux. (dir. M. Pernot et B. Hannoyer).

Université du Maine (Le Mans)

Mémoires de Maîtrise

42* Bougault, Ludovic, 2004 – Théâtres gallo-romains de la Gaule de l’Ouest. (dir. M.-C. Lhuilier).

43* Lhermitte, Benoît, 2004 Le bâti civil de la ville-sanctuaire du Vieil-Évreux (Eure) à l’époque gallo-romaine. Inventaire des structures repérées du polygone et essais d’interprétation. (dir. E. Bertrand).

École du Louvre (Paris)

Diplôme

44* Leconte, Sophie, 2004 L’exposition permanente du Vieil-Évreux : un centre d’interprétation d’un site archéologique dans l’Eure. (dir. M. Colardelle).

Université d’Aix - Marseille

Thèse de Doctorat

45Brunet-Gaston, V. – Les ordres architecturaux dans le nord-ouest de la Gaule romaine. Synthèse régionale pour la Haute-Normandie et le Vexin du ier au iiie s. apr. J.-C. (dir. P. Gros).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Watté, « Chronique des travaux universitaires », Revue archéologique de l'Ouest [En ligne], 24 | 2007, mis en ligne le 30 décembre 2009, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://rao.revues.org/391

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Watté

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page